La psychologie positive est née à la fin des années 1990, des travaux de chercheurs universitaires américains qui se sont intéressés à ce qui fonctionnait de façon optimale chez les êtres humains, plutôt qu’aux troubles psychologiques, objet de la psychologie depuis la seconde guerre mondiale.
La psychologie positive est « l’étude des conditions et processus qui contribuent à l’épanouissement ou au fonctionnement optimal des individus, des groupes et des institutions » (Gable S.L & Haidt J. (2005). What (and why) is positive psychology ?, Review of General Psychology, 9 (2), 103-110).
Elle est proche de la psychologie humaniste de Carl Rogers (1954) qui se centrait déjà sur les aptitudes et les compétences humaines.
Elle a identifié des émotions positives, des traits positifs (ou forces de caractère) et les institutions sociales positives (par exemple, les familles, les écoles, les lieux de travail et collectivités).
C’est Martin Seligman notamment, qui est à l’origine du terme « psychologie positive », après avoir travaillé environ une vingtaine d’années sur l’optimisme.
Actuellement, il y a environ 50 groupes de recherches, soit 150 universitaires dans diverses régions du monde et plusieurs dizaines d’universités américaines et européennes qui dispensent des cours sur la psychologie positive (comme Tahal Ben Shahar aux Etats-Unis, et d’autres en Australie, Belgique etc…).
En France, Jacques Lecomte de l’université Paris 12 a écrit quelques articles et ouvrages, ainsi que Jean Cottraux, Christophe André, Florence Servan-Schreiber et Cécile Neuville.
La psychologie positive se considère comme une science du bonheur.
Des recherches ont montré que l’aptitude au bonheur est due pour 10% environ aux conditions environnementales (situation sociale, financière, économique, professionnelle etc…) et pour 40% à notre seul déterminisme personnel (volonté, envie, motivation, travail sur soi).
Et c’est justement pour développer ces 40% là, ce potentiel bonheur que chacun possède que j’utilise cette approche et ses applications concrètes aussi en thérapie qu’en coaching !!!!